logo de la FFJM

logo de MPT
logo du championnat logo AMU

21 mars 2020 : Compétitions de jeux mathématiques à Marseille


En raison de l'épidémie de Covid-19 et de la fermeture de l'université, toutes les compétitions prévues le 21 mars 2020 sont annulées.

La FFJM a toutefois organisé une épreuve en ligne, afin que les personnes qualifiées pour la demi-finale puissent y participer pour le plaisir.

Cette épreuve est terminée, merci aux participants. Voici les énoncés. Les résultats seront communiqués par courriel.

Si la situation sanitaire le permet, la demi-finale du 34e Championnat sera reportée au 9 mai 2020. Toutefois, il n'y aura pas de finale internationale en août 2020.



Le samedi 21 mars 2020, Maths pour tous organise à Marseille, avec la FFJM, plusieurs compétitions de jeux mathématiques :

La journée se terminera par la proclamation des résultats de toutes les compétitions, et la distribution de nombreux lots.

Demi-finale du 34e Championnat international des jeux mathématiques et logiques

Cette demi-finale est réservée aux concurrents qualifiés à l'issue des quarts de finales, et est l'avant-dernière étape du championnat, avant la finale les 28 et 29 août 2020 à Lausanne (finale annulée).

Les demi-finales ont lieu simultanément dans une vingtaine de centres en France.

Tournois de découverte de jeux de grilles logiques et de sudoku

Le matin auront lieu deux Tournois de découverte de jeux de grilles logiques et de sudoku. Deux catégories sont ouvertes : juniors (moins de 18 ans) et séniors (18 ans et plus). Les meilleurs de chaque catégorie seront qualifiés pour une finale nationale en juin 2020 à Paris

La participation est gratuite pour les licenciés FFJM, et sinon coûte 3 euros (juniors) ou 5 euros (séniors) par épreuve.

Contrairement aux années précédentes, ces épreuves ne serviront pas pour la sélection des équipes de France au World Puzzle Championship (WPC) et au World Sudoku Championship (WSC), dont la prochaine édition se tiendra (peut-être...) en octobre 2020 à Shanghai. Cette sélection s'effectue désormais à partir du WPF Grand Prix auquel on peut participer en ligne et gratuitement.

Open

En parallèle avec chacune des trois compétitions qualificatives, a lieu un concours open, sur les mêmes sujets, ouvert à tous dans la limite des places disponibles. La participation est gratuite.

On peut participer à une seule de ces épreuves, ou à deux, ou aux trois !

Entraînement

Pour vous entraîner, vous pouvez vous attaquer aux sujets des années précédentes (ce lien donne les sujets suisses, quasiment identiques aux sujets français) ou, si vous ne les avez pas encore résolus, à ceux des quarts de finale 2020.

Pour avoir une idée des sujets de jeux de grilles logiques, vous pouvez essayer les sujets des tournois de découverte 2019.

Résultats

Les résultats des compétitions seront affichés ici.